Journal de Marche du B.M. XIII

Quatrième Trimestre 1944

NOVEMBRE 1944 - DECEMBRE 1944

Sommaire

1er OCTOBRE 1944

Liaison (Médecin Lt-Colonel RICHET, Cdt d'Adm. MAILHO) avec la Direction du Service de Santé de la 7ème Armée américaine à VESOUL. Itinéraire : Xermanenil Xermaménil, BAYON, Charmes, Epinal, Plombières, Luxeuil, Vesoul.
Personnel de la Direction du Service de Santé de la 7° Armée
- Surgeon : Colonel RUDOLPH, Téléphone Cadet rear 4I6
- Operation Officer : Colonel RICH
Hospitalisation : Colonel PEATFIELD
- Evacuations : Lt-Colonel GOLDSON
- Assitant : Capitaine GOSS
- Officier de liaison : Médecin Commandant BLANCARDI
- Executive Officer : Colonel ROBINSON.
Renseignements obtenus : Armée B devenue Ière Armée Française rattachée au 6ème Groupe d'Armées mais continue d'être administrée et ravitaillée pour l'instant par la 7ème Armée.
Medical Supply Officer pour la 2ème D.B. : Major GUENTHER.
A partir de mardi 30 octobre, Dépôt avancé du dépôt principal à EPINAL. Dépôt arriere principal = VESOUL
Composition Ière Armée Française :
7 Divisions

Divisions
Ière DMI
2ème DMI
3ème DMI
4ème DMI
9ème DIC
Ière D.B.
5ème D.B.

Grade et nom du Directeur SS
Lt-Colonel LOTTE
Colonel GRIMALDI
Colonel VACHET
Colonel CHAVIALLE
Lt-Colonel BROUSTE
Lt-Colonel STIBIO
-

Grade et nom du Cdt du B.M.
Lt-Colonel LE BIHAN (Ière B.M.)
Commandant YGER (9ème B.M.)
Commandant POPARD (3ème B.M.)
Commandant ARTHEMAC (8ème B.M.)
Lt-Colonel HUCHON (25ème B.M.)
Lt-Colonel TUAILLON (I5ème B.M.)
Commandant PALEOLOGUE (I4ème B.M.)

 

La Ière Armée (Delattre de TASSIGNY) comprend 2 C .A.
Ier C.A. (Général BETHOUARD), directeur Sce Santé = Méd.Col. LIEGEOIS
2ème C.A. (Général de MONSABERT) Directeur Sce Santé = - - CASTEX
Bataillons Médicaux de Corps d'Armée :
433 - Méd.Cdt FERRY
43I - Med.Lt-Col. CHAMBON
432 - Méd. Colonel COLLIN
Formations chirurgicales mobiles (fonctionne comme Field Hospital, divisibles en platoon)
n°1 - Commandant FOURES
n°2 - Commandant BAUMANN
n°3 - Lt-Colonel VERNIER (accolé I°DMI)
Hôpitaux d'évacuation de 400 lits :
n°40I - Commandant PRIESS (BESANCON)
n°405 - Lt-Colonel DUMAS (BESANCON)
n°4II - Lt-Colonel LAPIERRE
n°4I5 - Lt-Colonel PROVOST (BESANCON)
de 750 lits :
n°402 - Lt-Colonel COCHARD
n°4I2 - Lt-Colonel CHAPUIS
n°4I3 - Lt-Colonel HOURDILLE
n°4I4 - Lt-Colonel LABBE
Dépôt avancé de ravitaillement sanitaire
n°45I - Pharmacien Commandant PERSON
n°452 - Pharmacien Capitaine LE MOULT
Cies Sanitaires auto : 53I-532-534-535 les deux dernières non encore arrivées.
Au retour arrêt à CHARTRES (P.C. du Surgeon du XV° C.A. où vu l'adjoint du Lt-Colonel HATHIVEY : nos teams d'ambulanciers américains - I0 par clearing ne nous seront enlevés que lorsqu'ils auront été remplacés par des ambulanciers que le Médecin Commandant BLANCARDI, se rendant à BESANCON ce jour (Don du SS de la Ière Armée Française ) essaiera de faire donner par cette Ière Armée. En effet, la 7ème Armée composée de 2 C .A. : le XV° et VI° (3° DI 36° D.I. 45° D.I.) serait pauvre en ambulances -
Confirmation du rattachement définitif du 2ème Platoon du 54ème Field Hospital à la 2ème Division Blindée.
La Ière Armée nous détachera sans doute 30 ambulances : 20 évacuant des clearings à l'Hôpital d'évacuation français qui remplacera le I03° I0 allant de celui-ci vers les hôpitaux situés plus à l'arrière.
Pertes : I5 malades don I0 évacués et 5 rejoignant - I accidenté évacué 24 blessés dont 2I évacués + 2 rejoignant + I restant au clearing.

2 OCTOBRE 1944

Depuis hier changement d'emplacement du clearing du la Ière Cie Médicale qui s'en va de HAILLAINVILLE à St-MAURICE
Liaison du Médecin Capitaine GRAS avec le Surgeon du XV° C.A. par le Q.M. de la 2ème D.B.) - rattachement à la 7ème Armée : Changement des teams de platoon de Field Hospital.
Pertes : 30 malades dont 22 évacués et 8 rejoignant; 6 accidentés dont 3 évacués et 3 rejoignant; I3 blessés dont II évacués et 2 rejoignant.

3 OCTOBRE 1944

Arrivée du Médecin Commandant FOURNIER de retour de PARIS.
Pertes : 24 malades dont I5 évacués et9rejoignant; I accidentés évacué; I0 blessés dont 6 évacués et 4 rejoignant.

4 OCTOBRE 1944

Départ pour PARIS en mission avec le Médecin Capitaine GRAS
Objet : Obtenir des effets chauds (sous-vêtements) pour la Division, pour l'hiver.
Départ de GERBEVILLER à 9 H. Itinéraire : NANCY - TOUL - LIGNY en BARROIS - St-DIZIER - VITRY le FRANCOIS - PROVINS - NOGENT - Arrivée à 18 H 30 à PARIS.
Au Q.G. américain (2, place de l'Opéra) otenu 2 chambres réquisitionnées Hôtel de l'Europe, 38, rue St-Séverin, près Place St-MICHEL.
Décès du Lieutenant d'Administration MAUDET Louis de la 2ème Cie Médicale (fracture de la Base, accident d'auto près de BAR sur AUBE. Affectation à la DSS du Sergent d'Active GOUJON Albert de la 23° SIM
Pertes : 33 maldes dont I7 évacués et I8 rejoignants. 3 accidentés dont 2 évacués et I rejoignant. 8 blessés dont 7 évacués et I rejoignant son unité.
Création à EPINAL, d'un Hôpital mixte (vénériens et neuropsychiques) et d'un dépôt de matériel.

5 OCTOBRE 1944

Visite à Madame CONRAD au VAL de GRACE, au Médecin Lt-Colonel GUILLERMOT, vu les blessés de la Division hospitalisés dans son service. Annoncé au Lieutenant DERRIEN sa remise à la disposition de l'EMGG.
Au Val, la soldé est payée désormais chaque 8 jours aux hommes par le payeur du BR 2. Les officiers vont commencer à aussi de percevoir leur solde. Le PX est en retard comme pour toute l'Armée américaine. La nourriture est bonne rations américaines perçues au 2I7ème General Hospital de la Pitié

 + menus du VAL
Le courrier est acheminé rapidement. 500 hommes hospitalisés.
650 lits mis à notre disposition. 350 hommes en convalescence
I50 ont déjà rejoint le BR 2. I44 blessés de LORRAINE partent demain de CHERBOURG pour le VAL.
Les vénériens sont hospitalisés à Béghin.
Visite au Médecin Colonel DEBENEDETTI ( Minist. de la Guerre Io rue St-Dominique) et au Commandant d'Administration TESSON.
Visite à la Direction de l'Intendance où vu les Intendants WEILL et DUJARDIN. Essai d'obtention de 8.000 brodequins et 5.000 chandails. Visite à la Croix-rouge 17, rue Cantin Bauchard Quentin à la baronne MALLE - Visite au Secours Social, rue Laffite (Dr M. Raoul DAUTRY) objet : obtention de I5.000 chandails.
Pertes : I8 malades dont I2 évacués et 6 rejoignant; 4 accidentés dont 3 évacués + I décédé (MAUDET) 9 blessés dont 8 évacués et I rejoignant son unité.

6 OCTOBRE 1944

Visite à la 7ème Direction (Remise à la disposition de la Direction Générale du Service de Santé du Lieutenant d'Administration DERRIEN, du Médecin S/lieutenant GIRARD et du Médecin Auxiliaire ROSENBAUM) Visite à la Direction de l'Intendance qui se trouve aussi 10, rue St-Dominique.
Inspection par le Général LECLERC de la Cie de Commandement de la 2ème Cie Médicale, du I03ème Evacuation Hospital. Note de Service 704 sur fonctionnement, à MIRECOURT, de l'équipe américaine de désinfection.
Pertes : 27 malades dont II évacués et I6 rejoignant; 6 accidentés dont 2 évacués et 4 rejoignant, 2 blessés évacués.

7 OCTOBRE 1944

Visite à l'Intendant Général LE COGUIEC (Ministère de la Guerre) qui nous fait délivrer l'autorisation de percevoir à REIMS des chandails et cache-nez (5.000 de chaque) et 8.000 brodequins français à AMIENS.
Visite au Médecin Ched du Val de Grâce.
Après-midi nous visitons les blessés au VAL de GRACE avec le Médecin Général PELOQUIN. I44 blessés attendent de NORMANDIE. Vu les chambres préparées pour eux. Visite au journal "Défense de la France" qui deviendra en novembre 1944 "France Soir", I00, rue Réaumur, au sujet d'un article sur le VAL de GRACE paru dans ce quotidien le 6-I0-44 sous la plume d'Henri ROCHON.
Demande que les critiques injustifiées soient rectifiées.
Vu au VAL de GRACE le Médecin S/Lieutenant JACOB, blessé arrivé de Normandie. Venus en liaison à GERBEVILLER du Surgeon du XV° Corps. Il spécifie que les états quotidiens modèle 323 seront envoyés directement à la 7ème Armér par message center.
Pertes : 20 malades dont I2 évacués et 8 rejoignant; 8 accidentés dont 7 évacués et I rejoignant leur unité; I0 blessés dont 7 évacués et 3 rejoignant. Total : 38 blessés ou malades.

8 OCTOBRE 1944

Visite au Médecin Général PELOQUIN (28, avenue Friedland).
Assisté à la Conférence groupant de nombreuses personnalités médicales et directeurs d'hôpitaux. Est soulevé la question d'hospitaliser les nouveaux blessés de la 2ème D.B. à BEGIN lorsque le VAL sera plein. Du personnel de la Division sera alors nécessaire. Le Colonel BOUSSEAU, du centre de réforme (Siège : rue de Bercy) demande que pour les hommes à pensionner les pièces suivantes soient adressées au VAL par les corps Extrait ou acte de naissance, état signalétique et des services extrait du registre d'incorporation, rapport du corps surtout s'il s'agit d'un accident. Les pièces médicales sont au VAL de GRACE.
Inspection au B.R. 2 à MAISON LAFITTE (Médecin Lieutenant DELAMARE, S/Lieutenant REY Aspirant SQUIRE).
Retour à la 2ème D.B. du Médecin Capitaine GRAS qui ramène 2 blessés sortant du VAL (Lieutenant MOUGIN 497ème Cie et Aspirant RENARD du RBFM)
Visite au VAL de GRACE.
Pertes : I0 malades dont 6 évacués et 4 rejoignant
10 accidentés évacués
4 blessés évacués
---
24

9 OCTOBRE 1944

Visite des officiers blessés hospitalisés au Service Ier du VAL de GRACE; (Service du Médecin Commandant GIRAUD)
Visite au Médecin Général Inspecteur VAUCEL, au Ministère des Colonies, en compagnie du Médecin Colonel MURAZ. Rencontre gouverneur LAURENCE, SALLER et Administrateur ROSER. Visite à la 7ème Direction (Direction Générale du Service de Santé Ministère des Colonies) où vu le Médecin Lt-Colonel DEBENEDETTI le Médecin Commandant REYNAUD (Bureau du Personnel) le Commandant d'administration TESSON.
Visite au Secours Social, rue Lafitte (Président DAUTHY absent). A la 7ème Direction, obtenu les précisions suivantes : Lieut. d'Administration DUCHATEL (Active) muté de l'Hôpital BEGIN à la 2ème D.B. (détaché au VAL, en remplacement du Lieutenant DERRIEN qui le remplace à BEGIN)
Le Lieutenant d'Administration FILLERON (Active) est muté de l'Hôpital VILLEMIN à la 2ème Division Blindée, en remplacement du S/Lieutenant d'Administration MAUDET tué dans un accident d'automobile.
Pertes : I9 malades dont I6 évacués et rejoignant (3)
9 accidentés évacués
8 blessés évacués.

10 OCTOBRE 1944

Retour à GERBEVILLER en Jeep du Médecin Lt-Colonel RICHET et du Brigadier Chef CANOUI. Itinéraire : NOGENT sur SEINE, PROVINS, TROYES, JOINVILLE, DOULEVANT, VAUCOULEURS, BAYON, pluie toute la journée Arrivée à GERBEVILLER vers 22 heures.
Pertes :
I3 malades dont 9 évacués et 4 rejoignant, 7 accidentés évacués 2 blessés évacués.

11 OCTOBRE 1944

Compte-rendu au Général LECLERC des résultats de ma mission à PARIS.
Emplacement des Cies Médicales - Platoon du 54ème F.H. : MOYEN
Ière à SAINT-MAURICE
2ème à VATHIMENIL
3ème à VALLOIS
Cie de Cdt à SAINT-GERMAIN
Emplacement actuel des P.C. :
GTV : ROVILLE aux CHENES
GTL : MOYEN
GTD : LARONXE
GR : GIRIVILLER
RBFM : CLEZENTAINES

Perception par les soins du G!E I3 des 5000 chandails et cache-nez obtenus à Paris.
Pertes : I7 malades dont I5 évacués et 2 rejoignant : 6 accidentés dont 4 évacués et 2 rejoignant; 2 blessés dont 2 évacués - Total = 25

12 OCTOBRE 1944

Visite à l'Intendance au Cdt GAMET (verrerie de Portieux)
Sujets traités : brodequins, chandails, cache-nez obtenus à Paris. Prêt-franc pour les rentrants de convalescence. Remboursement des lunettes achetées par les hommes dans le commerce local. Alimentation.
Inspection de l'Infirmerie du médecin auxiliaire CACHES à la Base.
Pertes : 30 malades dont I8 évacués et I2 rejoignant; 3 accidentés dont 2 évacués et I rejoignant; 2 blessés dont 2 évacués.

13 OCTOBRE 1944

Visite du Médecin Capitaine GRAS I) au 51e Evac.Hosp. qui draine nos blessés (I mile à l'est de Vincey) qui dit évacuer nos blessés récupérables sur le 3e Replacement Battalion à St Loup (région Vesoul) ou sur le 2e à Vesoul.
2) au 71e Repl.Hospital (XVe C.A) à Freville qui a 11 récupérables, dit le Lt Colonel BRADFORD.
Renseigments pris au 51e Ev.Hosp.Objets personnels des blessés mis dans un coffre (décharge donnée au patient). Objets remis au patient à sa sortie ou à son transfert !
Effets : malade évacue couche l'est dans effets s'ils sont mauvais. Sinon les lui remet. Sont mis au salvage effets en très mauvais état.
C.R du Médecin Capitaine CHAULIAC, retour d'Epinal: le Major FLIN, médecin Chef du Service des Vénériens de la 7ème Armée annonce que le 421e V.D. Hosp. est à Vesoul et que la péniciline est réservée désormais aux seuls vénériens américains, les Français et Anglais étant traités aux sulfamides. CHAULIAC a écrit au Méd.Cdt BLANCARDI (liaison Ière Armée Française 7e Armée) pour lui demander de faire reconsidérer la question
Pertes : 9 malades dont 5 évacués et 4 rejoignant
4 accidentés évacués
3 blessés évacués
Total : 16

14 OCTOBRE 1944

Visite à la Cie de Commandement du B.M I3 à St Germain
Organisation des traitements à la pénicilline (évacuations des blénnoragiens sulfanido-resistants au V.D Hospital sis à 2 Kms d'Epinal).
Organisation du service stomatologique à la Division pour la période de stationnement.
Pertes : 7 malades évacués
4 accidentés dont 2 évacués et 2 décédés
I5 blessés dont 1 évacués et I décédé.

15 OCTOBRE 1944

Visite au 2e platoon du 54e Field Hospital à MOYEN
Pertes : 11 malades dont 9 évacués et 2 rejoignant
5 accidentés dont 4 évacués et I rejoignant
3 blessés évacués

16 OCTOBRE 1944

Visite au G.T.D. ou confere avec le Colonel DIO et le medecin Cdt GILLOT (détachement du dentiste s/Lt CARRAZ à l'infirmerie de Portieux (verrerie) pour la prothese)
Note l'emplacement de toutes unités et medecins du G.T.D
Notes de services sur le rapport sanitaire mensuel et des recommandations techniques (sulfamides, morphine)
Liaison du Med.Cap. GRAS à St Germain (Bataillon Medical) et a Roville (71e Replacement Battalion)
Pertes : 24 malades dont 21 évacués et 3 rejoignant
7 accidentés dont 5 évacués et 2 rejoignant
2 blessés dont 1 évacué et 1 rejoignant

17 OCTOBRE 1944

Liaison du Med.Cap.GRAS a Luneville. Objet : visite sanitaire du ou des bordels (liaison avec les autorités civiles a ce sujet ).
Pertes : 8 malades dont 7 évacués et 1 rejoignan t
12 accidentés dont 10 évacués et 2 rejoignant
3 blessés dont 2 évacués et 1 rejoignant

18 OCTOBRE 1944

Propositions pour l'avancement a titre exceptionnel
Notes de service sur l'emploi de la morphine, sur la radio systematique des nouvelles recrues, sur les consultants aux clearings, sur les CIR en cas d'accident.
Visite au RMSM à Giriviller (Colonel REMY, med.Cap. LE FLEM)
Pertes : 9 malades dont 6 évacués et 3 rejoignant
4 accidentés dont 2 évacués et 2 rejoignant
Liaison de Mme CONRAD à Giriviller.

19 OCTOBRE 1944

Liaison a Luneville avec le Surgeon du XVe Corps, avec le Lt Colonel NEEDLE Cdt le 55e Bat.Médical qui nous fournit 10 ambulances pour nos trois clearings.
Visite au "bordel" de Luneville en vue d'y établir une cabine prophylactique.
Départ du Med.Cap. GARIPUY en mission pour Paris (liaison au Val de Grace et au B.R.2, Direction Gen. du S.S, Direction du S.S. de la Région de Paris, etc....)
Pertes : 11 malades évacués, 1 accidenté évacué; 2 blessés évacués. Total : 14.

20 OCTOBRE 1944

Note de service a/s des reformes pensions des hospitalisés au Val de Grace - Retour du Général de Paris.- Liaison avec l'intendance.
Pertes : 10 malades évacués; 5 accidentés dont 4 évacués et 1 rejoignant; 2 blessés dont 1 évacué et 1 rejoignant.

21 OCTOBRE 1944

Liaison avec la Direction du S.S. de la 7e Armée (Colonel RICH, executive Officer chargé des opérations, Colonel A.H ROBINSON assistant du Med.Col UDOLPH absents tous deux, Major Raulerson, administrative Officer) Questions traitées possibilité d'avoir désormais 2 ou 3 platoons du Field Hospital avec notre Division, nécessité d'avoir constamment 3 platoons de 10 ambulanciers américains pour nos évacuations vers l'arrière, demande que nos évacuations se fassent vers Paris (Val de Grace) comme lorsque nous appartenions à la 3ème Armée (communiqué par radio a cet effet avec le Med. Cdt BLANCARDI Officier français de liaison auprès du 6e groupe d'Armées Vittel-). Ce changement de direction, d'axe, est actuellement impossible. Nous devons suivre la filière américaine de la 7e Armée (Vesoul, Besancon, Dijon, Marseille). Nos blessés ne sont jamais envoyés outre-mer. Les Américains évacuent leurs blessés sur Luxeuil, puis par air sur Naples. Dans q.q semaines, si les trains sanitaires reprennent, nos hommes pourront peut-etre être évacués sur Paris.
Pertes : 25 malades évacués; 7 accidentés dont 4 évacués et 3 rejoignant; 1 blessé évacué.
Coucher à Epinal, au 59e Ev.Hospital ou longuement parlé de questions techniques avec le Medecin-chef (penicilline, transfusions, déchoquage, etc....)

22 OCTOBRE 1944

Retour à Gerbeviller
Pertes : 5 malades évacués
2 accidentés évacués.

23 OCTOBRE 1944

Ordre de mission pour le capitaine MAILHO se rendant à Paris avec l'adjudant NOVATIN.
Lettre confidentielle au Général a/s de Madame CONRAD.
Pertes : 7 malades évacués; 2 accidentés évacués; 3 blessés dont 2 évacués et 1 mort. Total : 12.

24 OCTOBRE 1944

Départ pour Paris du Capitaine d'Adm. MAILHO et de l'Adjudant NOVATIN. Visite au G.T.V. (Lt-Colonel de GUILLEBON, Cdt PUTZ, Med. Lieut. BENYAMINE à St Maurice ou se trouve aussi la Ière Cie Médicale).
Pertes : 23 malades dont 22 évacués et 1 rejoignant; 7 accid. dont 5 évacués et 2 rejoig. 5 blessés évacués. Total : 35.

25 OCTOBRE 1944

Diner au B.M. 13 (Cie de Commandement à St Germain) avec le Major WARD, med-chef du platoon du 54e Field Hospital, 3 de ses médecins et l'E.M. du B.M.
Pertes : 11 malades évacués; 1 accidenté évacué; 3 blessés évacués. Total : 12 .

26 OCTOBRE 1944

Envoi du Médecin Cap. GRAS à Luneville pour y établir une maison de tolérance déstinée à nos troupes. Il rend visite au maire, qui va chercher un local, et à la maison déjà existante (12 femmes) et que fréquentent les Américains.
Lettre confidentielle au Med. Général GUIRRIEC, Directeur du S.S. de la Iere Armée Française (Besancon) a/s du traitement de nos hommes dans les formations hospitalières francaises du Sud (Vesoul, Besancon, Dijon, etc.....)
Pertes : 6malades dont 3 évacués et 3 rejoignant; 2 accidentés dont 1 évacué et 1 rejoignant. Total : 8

27 OCTOBRE 1944

Départ pour Epinal-Besancon-Vittel avec le quaker NEWBY de la 3e Cie Med. A Epinal : entretien avec le Med. Colonel RUDOLPH Surgeon de la 7e Armée. Objet : demande expresse que nos évacués soient traités uniquement dans les Hop. américains puis aboutissent finalement à l'Hop. Militaire du Val de Grace. Le Colonel RUDOLPH m'explique que cette question dépasse l'Armée puisqu'après l'Hopital d'évacuation, les formations hospitalières dépendent de la Base et des Etapes. Il a préparé une lettre au Surgeon du 6e Groupe d'Armées-lettre que me montre le Colonel RICH, executive Officer pour lui exprimer mes désidérata déjà formulés le 21 Octobre à Epinal.
Entretien avec le Colonel RICH (demande d'autorisation écrite pour permettre à notre Supply Officer de percevoir au Dépot arrière cent lunettes et du benzoate de benzyle).
A Besancon, visite à la Direction du S.S. de la Iere Armée Francaise (Médecin Général GUIRRIEC, med-colonel ROBERT, med-cdt REY, med-cap. PICLET, etc...) Présentation au Med.Général GUIRRIEC et Col.ROBERT d'un dossier qui m'a été adressé au sujet de formations hospitalières militaires francaises du sud (Besancon, Dijon, etc...) et du Depot de récupérables de Besancon. Coucher à Vesoul.
Pertes : 8 malades évacués; 1 accidenté évacué; 2 blessés évacués. Total : 5.

28 OCTOBRE 1944

Départ pour Vittel. Itinéraire : St Loup-Darney. Arrivée vers 10 h. Visite au Q.G. du 6e Groupe d'Armées ou j'exprime au Surgeon (Med.Col. RIEDER) et au Med.Cdt BLANCARDI, officier de liaison français, les mêmes désiderata qu'à Epinal à la 7e Armée: maintien de nos hommes dans les fomations américaines.
Le Colonel RIEDER spécifie que la décision appartient au Surgeon des Etapes(Colonel BISHOP, à Dijon) et demande une note officielle du Surgeon de la 7e Armée. Je lui dit qu'il va recevoir celle du Col. RUDOLPH. Le Col. RIEDER pense que mes desideratas pourront etre satisfaits et va demander :
1) que nos évacués restent dans les Hop. américains et de dépassent pas les Hop. généraux de Base (21e à Mirecourt, 23e à Vittel, 46e à Besancon, 36e à Dijon). Les récupérables avant 90j. rejoindraient alors la Division par le "Replacement Battalion" du XVe Corps d'Armées Les récupérables à plus long terme et les irrécupérables seraient alors dirigés sur le Val de Grace si ce transport est possible par trains sanitaires. ( au lieu d'aller sur Marseille).
Le Col. RIEDER demande que je le tienne hebdomadairement au courant du nombre de lits disponibles pour nous au Val de Grace.
Retour à Gerbeviller à 15h.
Pertes : 27 malades évacués; 7 accid. évacués. Total : 34 .

29 OCTOBRE 1944

Le Med.Cap.NETIK, médecin-chef du 12e R.C.A. (présent. au sous-groupement MINJONNET) est blessé au dos et au mollet droit par éclats de mine en même temps que le Cdt MINJONNET petit éclat main, non évacué+le Capitaine CRESPIN Marcel de la 2e Cie du 40e RANA(plaies parties molles face et jambe droite-non évacué-traité Cie Med.), le Capitaine de PARCEVAUX Jacques, ERR au 12e R!C!A (plaies épaule gauche), le Lt BAILLOU Jean du 4e Esc. du 12e R.C.A. (plaie cheville gauche)
NETIK, BAILLOU et de PARCEVAUX ont été conduits au 11e Evac. Hospital au N. de Bayon ou le Med.Cap. GRAS va leur rendre visite.
Pertes : 8 malades évacués; 4 accid. évacués; 5 blessés dont 4 évacués et 1 rejoignant. Total : 17.
Vol de la Jeep "Le Cervin" (N°409.968) à Gerbeviller entre 19 et 22 h.

30 OCTOBRE 1944

Réunion des chefs de bureau et de service a 10h.30 chez le Général. Objet : Opérations en cours; permissions; etc !!! Je fais le C.R. de ma mission à Epinal, Besancon, Vittel. Deplacement des G.T. qui vont être engagés incessamment.
1ere Cie. Med.: Moyen. Ramassage à Chennevieres. Platoon de F.H. idem.
2eme Cie Med.: Larenxe (toute groupee)
3eme Cie Med.: sans changement a Vallois.
Hop. d'évacuation : le No 11 a Bayon - le 51e continue de fonctionner a Vincey.
Demande au 181e Medical Battalion de nous affecter 5 ambulances supplémentaires pour clearing. Message au Surgeon du XVe Corps d'Armées pour lui rendre compte des emplacements des Cies Médicales. Message au Med.Cap. GARIBUY pour qu'il expédie à la Division les 300 chandails obtenus pour nous par le Secours National(Président Dautry) et pour qu'il fournisse hebdomadairement l'indication du nombre de lits disponibles pour nous au Val de Grace (renseignement demandé par le Colonel RIEDER, Surgeon du VIe Groupe d'Armées.)
Visite à la 1ere Cie Med (clearing) et au platoon du F.H. à Moyen.
Visite au G.T.L. (Moyen) et à la 3e Cie Med (Vallois)
Demande de deux teams chirurgicaux supplémentaires au Med. Cdt WARD, Med.Chef du platoon de F.H., en raison des opérations devant débuter le 31 au matin.
Retour de Paris du Cap. d'Adm. MAILHO et de l'Adj.chef NOVATIN. Leur Jeep "Lo Guerra" N°445.742 a été volée à Paris.
C.R. de mission du Capitaine MAILHO.
Pertes : 16 malades dont 15 évacués et 1 rejoignant. 1 accid évacué; 3 blessés évacués. Total : 20 .

31 OCTOBRE 1944

Visite aux Médecins des troupes engagées ce matin. Itinéraire : Moyen-Vattimenil-Menil Flin-Azerailles-(occupe à 9h.30) route Azerailles-Ablainville ou violent bombardement par artillerie allemande. La roue arrière gauche de notre command-car est crevée par un éclat. Vu les médecins Cap.BRES (12e CUIR) ALOAY(1 RMT) STORA(Génie)s/Lt LEVY(12eCUIR), Med Aux.PAUL (RBFM), HENRI,MAUDRET,BOUAZIZ du 13e B.M, s/Lt le Mevel (3RMT)
Visite au clearing de la 2e Cie Med. a Larenxe. 1e Cie Med. à Moyen (le soir 1/2 clearing s'installe a Menil-Flin). e au platoon de F.H. a Moyen ou assiste à des belles interventions (nephrectomie et resections intestinales). Obtenu un 3e team rendu nécessaire par les pertes.
Pertes : 12 malades dont 11 évacués et 1 rejoignant; 4 accid dont 3 évacués et 1 rejoignant; 78 blessés dont 4 décédés, 5 rejoignant, 69 évacués. Total : 94.

1er NOVEMBRE 1944

Visite au 11x Ev.Hosp. près Bayon(med.Cap. NETIK blessé hospitalisé - vu aussi de nombreux blessés de la Division à la 3e Cie Med.(Moyen) et à la 1ere(Menil-Flin)
Récupération de la jeep "Le Guerra"Lo Guerra volée à Paris(amené à Gerbeviller par l'Adjudant d'Adm.GUEGEN détaché au Val.
Pertes : 8 malades évacués; 8 accid. dont 7 évacués et 1 rejoignant; 69 blessés dont 60 évacués, 2 rejoignant et 7 décédés. Total : 85.

2 NOVEMBRE 1944

Visite au Field Hospital(une dizaine de nos blessés graves dont le Cdt de FURST) et à la 2e Cie Med. à Moyen.
Pertes : 14 malades dont 13 évacués et 1 rejoignant; 3 accid. évacués, 38 blessés dont 37 évacués et 1 rejoignant.

3 NOVEMBRE 1944

C.R. au Général a/s de la mission à Paris du Med. Cap. BROCK.
Pertes : 13 malades évacués; 2 accid. évacués; 11 blessés évacués. Total : 26 .

4 NOVEMBRE 1944

Visite à la 1ere Cie Med. à Baccarat, au ramassage de la 2e (Baccarat), au Général Cdt la 2e D.B., au P.C. du G.T.V. à Erouville (Lt-Colonel de GUILLEBON), au platoon du F.H. à Moyen; à la 3e Cie Med. à Menil-Flin.
Ordre de mission pour le Med. Cap. BROCK, détaché pendant 3 mois au Ministère de la Guerre (7e Direction). Objet : Production industrielle de la penicilline. Nomination de médecins-auxiliaires à compter du 1er Novembre.
Pertes : 11 malades évacués; 1 accid. rejoignant.8 blessés évacués.

5 NOVEMBRE 1944

Mouvement administratif du Q!G. qui se déplace de Gerbeviller à Baccarat. Visite à Luneville au Directeur du S.S.du XVe C.A. (Colonel HATHWEY. Objet : autorisation pour le platoon du F.H. américain de s'installer ultérieurement au Séminaire de Menil-Flin. Accord.
Déplacement du clearing de la 2e Cie Med. e Larenxe à Moyen.
Visite aux blessés du platoon du F.H. Assiste à une amputation haute du bras.
La 3e Cie Med. se déplace de Menil-Flin à (rien d'indiqué...)
Pertes : 9 malades dont 8 évacués et 1 rejoignant.
7 accid. dont 5 évacués et x décès(Med s/Lt DENIKER et Asp.LOUFRANI) 3 blessés évacués.

6 NOVEMBRE 1944

Appris les décès accidentels du Med.Aux. DENIKER et et de l'Aspirant LOUFRANI de la 3e ie Med. (collision d'autos le 5-11-44 vers 18h.)
Visite au G.T.D.(Colonel DIO, Lt-Colonel VESINET) à Moyen.
au P.C. du Cdt MASSU(mairie de Chennevieres) au P.S du 2e R.M.T à Chennevieres.
Mutation à la 7e Direction(Ministère de la Guerre) des Med xxx.s/Lt MORAINE, JACOB, aux.LEGAL et DRANZO, après accord reçu du Medecin-Colonel DEBENEDETTI.
Pertes 10 malades evacués ; 1 accid. Evacué ; 4 blessés dont 3 evacués et 1 décès.

7 NOVEMBRE 1944

Inhumation au cimetière de Chenevières à 15h. de nos camarades les medecins auxiliaire et aspirant DENIKER et LOUFRANI, morts accidentellement au cours d’une mission, le 5 Nov. Vers 18h. à 500 m de Chenevières. Honneurs rendus par un peloton du R.M.T. Colonel de Langlade présent.
Culte célébré par le R.Protestant COOK et un rabin mandé pour la circonstance. Xxxxx funèbre des 2 disparus prononcé par le Med. Cdt MONFORT. Une délégation de chaque Cie Med. Assiste aux obsèques.
Pertes 18 malades dont 16 evacués et 2 rejoignant
4 accid. Evacués – 11 blessés evacués.

8 NOVEMBRE 1944

Visite au 40e RANA (à Buriville), au P.C. du sous-groupement MINJONNET à Ogeviller. Vu les Med. Cap. AUCLERT, Lt SERVIERES s/Lt xxxx et xxxx
Avec le Colonel xxxxx, chef d’E.M., visite au Platoon du Field Hospital à Moyen (Lt VAUDRAIN du 12e R.C.A grièvement blessé au thorax par éclat, grosse hémorragie).
Pertes 14 malades dont 13 evacués et 1 rejoignant.
4 accid. dont 3 evacués et 1 rejoignant.
9 blessés dont 7 evacués et 2 rejoignant. Total :27

9 NOVEMBRE 1944

Départ en permission du Med. Cap. GRAS.
Arrivée du Med. Cap. GARIPUY, venu du Val de Grace en liaison et qui nous amène la delahaye de Mme CONRAD pour remplacer la Jeep « Le Cervin » n° 409 968 volée.
Pertes 14 malades dont 11 evacués et 3 rejoignant.
9 accid. Dont 7 évacués et 2 rejoignant.
2 blessés évacués.

10 NOVEMBRE 1944

Visite au P.C. du G.T.L. à Bademenil avec le Med. Cdt MONFORT et les Med. Cap. AUCLERT et CHAULIAC pour présenter ce dernier remplacant le Med. Cap. BROCH au Colonel de LANGLADE.
Lettres au Ministère de la Guerre (a/s projet transfert nos blessés du Val à Begin).
Pertes 15 malades dont 13 evacués et 2 rejoignant.
8 accid dont 6 evacués et 2 rejoignant.
5 blessés évacués.

11 NOVEMBRE 1944

Retour a Paris du Med.Cap. GARIPUY, emmenant avec lui les Med. s/Lt MORAINE et Asp. LEGAL. 
Visite à la 1ere Cie Med. a Baccarat.
Nominations au grade supérieur des Med.Cap. MAURIC, S/Lts CONILL,  PROST, GENTILE, JACOB, dentiste s/Lt STEINHAUSER, pharmacien s/Lt BERNIER, s/Lt d’Adm. MAUDET, Asp. D’Adm. BUSSOTIL.
Mise du Médecin Cap. Xxx a la disposition de la 7e Direction pour le Congrès de Transfusion sanguine qui doit avoir lieu en Angleterre. Lettre confidentielle à la 7e Direction a son sujet.
Pertes : 29 malades dont 28 évacués et 1 rejoignant.
2 accid. Evacués ; 1 blessé évacué .

12 NOVEMBRE 1944

Hier après-midi déplacement du clearing de la 3e Cie Médicale qui s’installe de Benxmenil a Vathimenil.
Démarches pour l’installation du platoon de F.H. à Baccara dans le Lazarett allemand (Hopital allemand) (eau et electricité).
Pertes : 12 blessés evacués ; 1 accid. Evacué ; 13 blessés evacués. Total : 26 .

13 NOVEMNBRE 1944

Visite au Lazarett allemand pour l’installation du platoon du F.H. à Baccarat. Visite à la 1ere Cie Médicale.
Mise au point du Service de Santé du Génie, du R.B.F.M. et du R.M.S.M. pour les opérations en cours (convocation des Med. Capt. STORA, LE FLEM et dentiste s/Lt ALMAYRAC)
Pertes : 21 malades evacués ; 6 accid. Evacués ; 5 blessés dont 4 évacués et 1 décès.

14 NOVEMBRE 1944

Visite à la 1ere Cie Médicale (Baccarat) ; a la 3e(Vathimenil) a la 2e et au G.T.D.( Moyen), au Med.Cap. STORA (Flin) au Med.Cap. XXXX (xxxxxx). Prise de renseignements sur la composition des sous-groupements du G.T.D. et du G.T.L.
Pertes : 20 malades evacués ; 1 accid. evacué. 2 blessés évacués. Total : 23 .

15 NOVEMBRE 1944

Visite du Médecin Colonel ROSS, cdt le 10e F.Hospital de la 7e US.Army. Il va nous détacher un de ses platoons si nous restons sur le flanc droit ou au centre du XVe C.A. pour les opérations en cours. Si nous allions à gauche du C.A. notre platoon du 54e F.H. continuerait de nous rester accolé ; lui signaler notre devenir au point de vue position dès que les opérations seront commencées. Son adresse Dampierre, près Girecourt (N.E. Epinal) Tel. Demander Redwood, puis Wabeash. Le Colonel ROSS annonce que le 93e Ev. Hospital sera ouvert dans q.q. à Rambervillers .
Pertes : 10 malades dont 9 évacués et 1 rejoignant ; 6 accid. Dont 5 évacués et 1 rejoignant. ; 3 blessés evacués.

16 NOVEMBRE 1944

Visite aux 2e et 1er platoons du 54e F.H. au Lazarett allemand de Baxxarat (Baccarat) (2 blessés du 1er RMSM :s/Lt WILLIAM –balle poumon gauche ; brigadier PESSIER d’ARFEUIL Georges-blessure abdomem, bras et fesse gauches).
Visite au P.C. du 22e F.T.A (Cdt LANCRENON) a/s détachement du medecin-aux. FOURCADE au G.E.R en remplacement du Med.aux. PECKER.
Visite au P.S. du 3/RMT et du 22E FTA a Azerailles.
Détachement en mission à Paris (Val de Grace) du Lt d’Adm. DUCASTEL. Pertes : 16 malades évacués ; 1 accid. Evacué ; 3 blessés évacués. Total : 20

17 NOVEMBRE 1944

Prise de Badonwiller par le s/Groupement de la HORIE du G.T.V dans la matinée. Prise de Montreux par le s/Groupement MOREL-DEVILLE du G.T.R.
Après-midi visite de Badonwiller. Le G.T.V. envoi le sous/G de la HORIE vers Bremenil et Petitmont (Med Lt KREMENTCHOUSKY. Le Medecin s/Lt MANDRET restant au P.S. installé dans une cave au Foyer de la Croix-Rouge Française a Badonwiller (blessés civils au nombre d’une douzaine déjà traités là par des médecins civils). Le G.T.V. se déplace sur cet axe. Vu a Badonwiller le Med.Aux. CAILLE, du RBFM (2/RBFM et 3/RMSM), qui est là avec un Dodge 750 k. du R.B.F.M.
Le sous-group. PUTZ du G.T.V. se rassemble aussi à Badonwiller(Med.Lt BENYAMINE et s/Lt CIAMPI). Obus sur la ville. Assez nombreux tués et blessés. Au retour vu à St Pole le Med. Lt GENTILE du 64e R.A.A. Retour à Gerbeviller par Montigny et Marviller.
Pertes : 15 malades évacués ; 7 accid. Evacués ; 47 blessés dont 41 evacués et 6 rejoignant. Total : 69 .

18 NOVEMBRE 1944

Visite à la 1ere Cie Med (Baccarat), au platoon du 54e F.H. (Baccarat). Arrivée du nouveau platoon (10e F.H) qui est affecté à notre division et s’installe a la place de l’ancien, dans le block No 3 de l’ex-Lazarett allemand.
Déplacement d’un demi-clearing de la 1ere Cie. Med. qui s’installe à St Pole.
Déplacement du G.T.D. dont le clearing et le P.C. s’installent de Moyen à Breuville.
Déplacement du clearing du G.T.L. d’Ogeviller a Benamenil  P.C. a Herbeviller.
G.T.V. : sous-group. De la HORIE au Nord vers Petitmont-Cirey.
sous-group. PUTZ tient Bremenil
sous-group. CANTAREL et G.T.R. occupent Badonviller et environs.
G.T.L. : sous-group. MINJONET a pris Demevre et pousse pointe  vers Barbas. Prise de Blamont par les américains (79e D.I.)
G.T.D : groupe dans espace REherrey-Brouville-Gelacourt-Azerailles-Glonville-Fontenoy-La-Joute
G.T.L : groupe dans espace Herbeville-Ogeviller-Reclonville-burwille-Pettonville-Benamenil.
Visite au clearing de la 3e Cie. Med. a Benamenil.
Avis de mutation affectant a cette Cie le Med. Aux. HUEBER du B.R.
Pertes : 15 malades dont 14 évacués et 1 rejoignant
5 accid. Evacués ; 46 blessés dont 43 evacués, 1 rejoignant et 2 décès.

19 NOVEMBRE 1944

Visite du Med. Colonel CHARLES, Surgeon de la 79e D.I. (P.C. à Migneville ou il se trouve constamment, lui ou son adjoint le Major KRUGER)
Le clearing est a Baccarat, dans l’ex-Lazarett allemand ; les 3 collecting stations sont à Ancerviller. La 79e D.I. a eu des pertes sevères : 200 a 300 blessés par jour au début.
Prise de Cirey par le G.T.V. Montée du G.T.L. sur l’axe Montigny-St Pole-Parux-Cirey.
Installation d’un demi-clearing de la 1ere Cie. Med. et de la 3e à Cirey(Hopital et Ecole Libre) ½ c learing de la 1ere reste à St Pole. ½ clearing de la 3e reste a Benamenil, prêts à faire rocade.
Visite à ces clearing ou arrivent des blesses a Cirey. Retour par Blamont (vu le maire pour savoir s’il existe un bon local pour notre platoon de F.H. Il y aurait encore de la place à la Pouponniere), Demevre, Ogeviller, xxxxxxx,Gelacourt.
Au cours de cette tournée, vu les medecins de Corps de Troupe suivants :STORA, BLOEDE.
Pertes : 6 malades dont 4 évacués et 2 rejoignant
8 accid. Dont 7 évacués et 1 rejoignant
44 blessés dont 42 évacués et 2 rejoignant.

20 NOVEMBRE 1944

Déplacement du G.T.D. La 2e Cie Med s’installe de Benamenil à Fouloroy. Prise de Sarrebourg par le G.T.D.
Changement de notre platoon qui est remplacé par le platoon b du 57e F.H. Déplacement de ce nouveau platoon de Baccarat a Blamont au moyen de 5 camions (3 de la base, 2 de la Cie de Commandement). Le médecin Cdt BIECHELER EST DEJA A Blamont  pour y retenir un local.
Retour de permission du Med.Cap. GRAS.
Pertes : 13 malades evacués ; 4 accid. Evacués ; 61 blessés dont 58 evacués, 1 rejoignant, 2 décès.

21 NOVEMBRE 1944

Départ pour Sarrebourg en command-car, avec le Med.Cdt BIECHELER qui se trouvait au 1er platoon du 54e F.H. installe a Blamont-
Passes par Cirey ou vu les 2 ½ clearings des 1 et 3e Cies Medicales.
Ponts coupés pour Sarrebourg. A partir de St Georges, nombreuses difficultés dans les déviations(convois, boue, etc)
A Sarrebourg, vu l’Hopital civil ou BIECHELER va rester en attendant que notre nouveau platoon(le 2e du 57 F.H.) s’installe à Sarrebourg. Il prévient de son installation le clearing de la 2e Cie Medicale qui est à Dolving, a qq kms au N.O. de Sarrebourg.
Retour a Blamont ou je demande au 1er platoon du 54e F.H. (il fait mouvement dans la nuit pour Lerquin, supportant la 79e D.I.) de prendre en compte les blessés graves qui pourraient arriver pendant la nuit des clearings des 1 et et 3e Cies situées respectivement a Walschen et a Voyer.
Retour a Baccarat ou je vois les platoons de F.H. du Lazarett de Baccarat.
Pertes : 2 malades évacués ; 2 accid. Evacues ; 28 blessés dont 26 evacués et 2 rejoignant.

22 NOVEMBRE 1944

Mouvement du P.C. principal de Baccarat à Cirey.
Visite au Platoon du 54e F.H. a Blamont. Il a vu deux de nos blessés devant la nuit (un décès). Le team de dechoquage que j’avais demandé à notre nouveau platoon(2e du 57e F.H ;major CARNEY) n’est pas encore arrive à 9h, alors qu’il devait etre installe a 8h a Blamont.
Un ½ clearing de la 2e Cie medicale s’installe à Imling au S.O de Sarrebourg.
Messages au G.T.V, G.T.L et Lettre au Cdt de la 2e Cie medicale pour leur signaler : 1) que le 1er platoon du 54e F.H. sera a Lerquin, prêt a fonctionner a 14 h ce jour ; 2) que le notre sera ouvert a Sarrebourg, a 16h.
A Sarrebourg, visite à l’Hopital civil (diner chez les sœurs) et au Pensionnat, a cote, retenu par Biecheler pour le platoon qui arrive vers 13 h.
Retour a Cirey ou je trouve le Med.Cap. GARIPUY, venu du Val de Grace en liaison. Conférence avec l’Intendant et lui a/s constitution d’un bureau de la solde pour nos blessés hosp. Au Val.
Blessures du Med.Cap. STORA (eclat pied) et au Med.Cap.ALCAY (brulures, fract cuisse, seton thorax), transporté au 9e Ev.Hosp. a Luneville.
Pertes : 4 malades evacués ; 6 accid. Evacués ; 15 blessés évacués dont 12 evacués et 3 rejoignant.

23 NOVEMBRE 1944

Retour au corps de l’étudiant en medecine a 10 inscrip. Moreau (2e Cie Med) blessé a Vathimenil.
Prise de Strasbourg par le s/group. ROUVILLOIS. Clearing de la 1ere Cie Med. a Birkenwald, de la 2e a Sealbach, de la 3e a Marmoutier. Visite au 2e platoon du 54e F.H. a Sarrebourg et au 2e platoon du F.H., pour préparer le mouvement vers l’avant de ce dernier. Le 54e prendra nos blessés graves en compte pendant le déplacement du 2e. Soupe au 57e F.H. avec le major CARNEY. Coucher a l’Hopital Civil.
Le R.P. BOUCHET, aumonier divisionnaire est tue d’une balle dans la poitrine a Strasbourg.
Pertes : 3 malades dont 1 evacue et 2 rejoignant ; 3 accid. Evacues ; 75 blesses dont 70 evacues, 2 rejoignant et 3 decedes.

24 NOVEMBRE 1944

Depart pour Strasbourg par la Nationale 4 (Saverne- Phalbourg-Wasselone) Visite au P.C.(Kommandantur, Kaiserplateau P.C. du G.T.L. (place Kleber, a l’Hopital Civil (37 de nos blessés et 7 morts) ou je laisse le Med. Cdt. BIECHELER.
Retour a Saverne ou se trouve le clearing de la 2e Cie Medicale, a l’hopital civil puis a Sarrebourg pour demander au 2e platoon du 57e F.H. d’envoyer d’urgence a l’Hopital Civil de Strasbourg un team de dechoquage avec sang et penicilline. Retour a Saverne pour procurer a cet effet au platoon 3 ambulances de la 2e Cie Med.
Les clearings des 1e et 3e Cies medicales s’installent a Strasbourg (clinique du Diaconat et Hopital Civil).
Un obus tomba sur le P.C. avance qui s’installe Place de la Bourse (nombreux tues et blesses)
P.C du G.T.D a Saverne, se deplace sur Strasbourg.
Les trois G.T. nettoient les axes partant de Strasbourg.
P.C. du G.T.R a Bruschwinkerahein.
Le Med. Capitaine CHAVENON est blesse a l’abdomen et aux membres par des eclats, la plupart superficiels sauf a la malleole ext. Droite.
Pertes : 6 malades evacues ; 1 accid. Evacue ; 6 blesses evacues. Total : 13

25 NOVEMBRE 1944

A Strasbourg, enterrement du R.P. HOUCHET (messe a la Chapelle de l’Hopital). Visite aux clearings des 1e et 3e Cies medicales et a l’Hopital Civil.
Recensement des blesses (80 environ) evacues directement sur les Hopitaux et cliniques de Strasbourg. Arrives a l’Hopital Civil de Strasbourg (clinique de gynecologie) du 3e platoon du 57 F.H. venant de Baccarat et des teams chirurgicaux du 2e platoon du 57e F.H. venant de Sarrebourg. Le reste de ce platoon s’installera le 27 Novembre a l’Hopital Civil de Saverne.
Pertes : 8 malades dont 7 evacues et 1 rejoignant
10 accid. Evacues ; 66 blesses dont 60 evacues ; 2 rejoignant et 4 decedes. Total : 64

26 NOVEMBRE 1944

Mouvement de la Base qui se deplace de Phalebourg a Baverne et du P.C. principal qui ne deplace de Baverne a Grieshein (Cies de Q.G. et de transmission) et a Dingshein (Etat-major et bureaux).
Perception d’une Jeep en remplacement qui fut voles a Gerbeviller. As Strasbourg, regularisation par les 1e et 3e Cies medicales des evacuations  de blesses faites directement sur les hopitaux.
Pertes : 2 malades evacues ; 6 accid. Evacues ; 9 blesses dont 5 evacues ; 2 rejoignant et 2 deces.

27 NOVEMBRE 1944

Visite a Strasbourg, a l’Hopital Civil (30 blesses de la Division) aux clearings des 1e et 3e Cies Med., au platoon du 57e F.H., au P.C. avance (10 rue des Pionniers), au P.C. du s/group. MINJONNET, au P.C du G.T.D(Hotel Lutetia).
Pertes : 8 malades dont 4 evacues et 1 rejoignant ; 2 accid. Evacues ; 14 blesses dont 13 evacues et 1 deces.

28 NOVEMBRE 1944

Operations au S. de Strasbourg :G.T.D sur 2 axes est, G.T.R sur 2 axes ouest.
Visites a l’Hopital Civil de Strasbourg, a la 1ere Cie medicale toujours a Strasbourg, au P.C avance a Illkireh (axe D.Progression du G.T.R vers Delestat et du G.T.D vers Erstein). Deplacement du clearing de la 2e Cie Med. de Saverne a Niedernai.
Retour de permission du Med. Cdt MONFORT.
Pertes : 11 malades evacues ; 7 accid. Evacues ; 33 blesses 32 evacues et 1 deces.

29 NOVEMBRE 1944

Visite du P.C. avance a Illkirch.
Visite a la 2e Cie Med. a Geispelshein
Visite au P.C. du G.T.L a Niedernai
Visite au P.C. du G.T.R a Vallf
Pertes : 10 malades evacues ; 6 accidentes evacues ; 37 blesses dont 35 evacues et 2 deces.

30 NOVEMBRE 1944

Visite au Med. Lt-Colonel SIMON, Directeur du Service de Sante de la XX6 Region. Demande d’un medecin en remplacement du Med. Cap. ALCAY blesse. Visite au P.C.avance a Illkirch. Appris la promotion au grade superieur du Cap. d’Adm MAILHO.
Pertes : 14 malades evacues ; 5 accid. Evacues ;9 blesses dont 3 evacues ; 3 rejoignant ; 3 decedes.

1er DECEMBRE 1944

Visite au Q.G. du VIe Corps d’Armee a Mutzing.
Surgeon :Med. Colonel BAUCHSPIES ; son adjoint :Lt-Colonel STAMPS. Ouverture a l’Hopital Civil de Strasbourg (clinique gynecologique) du 3e platoon du 10 F.H. Le 1er platoon du meme F.H. est ouvert a Mutzing.
Renforts eventuels en ambulances a demander au 56e Bat. Medical a Wasselleno. Hopital 150 lits de la 891e Clearing Station ouvert a Wasselonne pour les malades et les blesses legers recuperable en 5 ou 6 jours.
Deplacement des clearings de la 1er Cie Med. de Strasbourg a Plebshein et de la 2e Cie de Geispelshein a Plebshein. Visite au Med. Lt-Colonel SIMON, Directeur du Service de Sante de la XXe Region.
Visite aux clearings des 1er et 2e Cies au P.C. du Lt-Colonel PUTZ a Plebshein (medecin Lt BENYAMINE).
Pertes : 11 malades dont 9 evacues et 2 rejoignant ; 5 accid. Dont 4 evacues et 1 rejoignant ; 59 blesses dont 49 evacues, 5 rejoignant, 5 decedes.

2 DECEMBRE 1944

Visite au platoon du F.H. a Strasbourg, aux clearings des 1 et 2e Cies Med. a Plebshein (nombreux blesses) au P.C. du G.T.D. a
Pertes : 13 malades dont 12 evacues et 1 rejoignant ;3 accid. Evacues ; 103 blesses dont 99 evacues, 2 rejoignant, 2 decedes.
Les clearings de la 1e Cie Med. s’installe a Guersthein
Envoi du Med. Cap. GRAS a Luneville pour y voir au le Cap. EGGENSPIELER blesse.

3 DECEMBRE 1944

Assiste a la messe a Dingshein.
Demande de permission pour le Med. Cap. KERGUELEM (femme malade)
Proposition pour le grade d’adjudant du Sgt GOUJON.
Pertes : 19 malades dont 18 evacues et 1 rejoignant
6 accid. Dont 4 evacues et 2 rejoignant.
31 blesses dont 29 evacues et 2 rejoignant.

4 DECEMBRE 1944

Mouvement du P.C. principal de Dingshein a Erbstein.
Visite aux blesses de l’Hop. Civil de Strasbourg (50 hommes de la 2e D.B. hospitalises), aux blesses du platoon du F.H., au clearing de la 2e Cie Med. a Plebshein.
Deplacement du clearing de la 1e Cie Med. de Gertshein a Matzenheim.
Pertes : 14 malades dont 13 evacues et 1 rejoignant ; 3 accid. Dont 2 evacues et 1 rejoignant ; 17 blesses dont 12 evacues et 5 rejoignant.

5 DECEMBRE 1944

Visite au clearing de la 3e Cie Med. et au P.C. du G.T.L. a Niedernai au surgeon du VIe Corps a Mutzing (parti pour Saverne avec le Q.G.) a la 497e Cie des Services et au Med. Aux. GACHES a Melshein au B.M. 13 (Cie de commandement) a Avoldshein.
Pertes : 20 malades evacues 5 accid. Dont 4 evacues et 1 deces ; 5 blesses evacues. Total : 30

6 DECEMBRE 1944

Visite au Q.G. de la 7e Armee a Sarrebourg (Med. Colonel RICH, Operations Officer). Nous continuons d’etre administrativement rattaches au VIe C.A. et a la 7e Armee.
Le 3e platoon su 11e F.H. prensentement a Honwald va nous etre affecte a la place du 3e  du 10e F.H. Le Chef du 11e F.H. est le Colonel WALKINSON qui est a Briey.
Mes platoons d’ambulanciers vont etre changes et remplaces par des platoons (3 de 10 ambulances) de la 591e d’ambulances du 52e B.M.( Saverne, Colonel WALKINSON).
Le 71e Remplacement Battalion est a Sarrebourg.
Le 3e Remplacement Battalion va venir a Mutzig.
Hop. D’evacuation :
9e E.H. a Luneville
27 e a Baccarat
51e St Die
59e Ferm (Mutsig)
11e Lerquin

93e E.H. a Ramberviller
95e Ferme
116e Sarrebourg
117e Phalsbourg
15ê Mutzig
Hop. Generaux :
21e G.H a Mirecourt
23e            Vittel

46e            Besancon
36e            Dijon
Station hospitals :
25e G.H. a Epinal
35e G.H. a Epinal
Neuro-psychic Hospital a Auxerre
;D Hospital a Sarrebourg ; hopital pour malades et blesses legers a Wasselonne.
Telephone de Sarrebourg au Med. Cdt PELLETIER, officier de liaison aupres du Surgeon du VIe groupe d’Armees pour demander que nos evacuations continuent selon le processus adopte suite mes demarches (Hop. Americains, remplacement battalions, Val de Grace). Demande de nos blesses hospitalises a Lyon soient evacues par train sanitaire sur le Val de Grace. Appris que 400 blesses de l’Hop ; General  de Dijon vont etre evacues sur Paris (300 sur le Val ; 100 sur le B.R.)
Au retour, a Saverne (Hop. Civil : Dr SACKENREITER) et a la mairie (Etat-civil) pour obtenir des renseignements sur le Cap. YUNG et le s/Lt PIET du 2e R.M.T inhumes a Saverne.
Arrivee du Med. s/Lt FFI DOLLANDER que j’affecte au 22e FTA en remplacement du Med.Lt VIGO mute au Ier RMT.
P.C. du VIe corps d’Armee a Detwiller, pres de Saverne.
Pertes : 17 malades dont 16 evacues et 1 rejoignant.
3 accid dont 2 evacues et 1 rejoignant
14 blesses dont 13 evacues et 1 rejoignant.

7 DECEMBRE 1944

Affectation temporaire a la Division des 2 bataillons du 1er Regiment de Chasseurs parachutistes (1.400 hommes, 6 medecins, 42 infirmiers, 4 ambulances, 1 Jeep, 1 ambulance chirurgicale a 2 equipes chirurgicales, 50 infirmiers ou infirmieres).
Installation de cette ambulance a Strasbourg (Hop. Civil)
Organisation des evacuations des futurs blesses de ce regiment ; Envoi en mission dans les Hop. Americains du Med. Cdt FOURNIER. Mutation au Ier RMT du Med. Lt VIGO, med. chef du 22e FTA. Affectation au 22e FTA du medecin s/Lt FFI DOLLANDER ;
Pertes : 15 malades dont 13 evacues et 2 rejoignant
5 accid. Evacues ; 9 blesses dont 7 evacues et 2 rejoignant ;

8 DECEMBRE 1944

Composition du Regiment de Chasseurs parachustistes (Cdt FAURE).
Effectifs : 1.350 a 1.400 h.
1ere Cie (E.M-Transmissions-Destructions-Radio guidage) a 25h
2e Cie (Services) l el. de combat et l el : de ravitaill.  140 h.
2 bataillions identiques a 500 h. chacun.
1 bataillon : 4e Cies a mortiers de 60
                     1 Cie d’accompagnement (el. de Command. du bataillon, 1 peloton de mortiers, 1 peloton de rocket-guns et fusils anti-chars, 1 peloton de mitrailleuses)
3 Cies de voltigeurs (a 3 pelotons. Chaque peloton a 2 groupes de mitrailleuses et 1 de mitraillette.)
Medecin-chef: Med;Cap. HURSON. 1 ambulance Dodge par bataillon.
En reserve : 2 ambulances et 1 Jeep.
Ambulance chirurgicale: Med.Cdt BOUILLET;Med.S/Lt DUBOUCHER
Emploi du regiment: 1 Cie(100h;env) dans le G.T.V.
Le reste au G.T.D.

moitié (750h. 1 bataillon, 1ere Cie, El;combat2éCie prise de Diebelsheim.
moitié en reserve pour prendre village suivant;
Le 3° peloton du 11e F.H. s'installe de le Honvald à Ribeauville dans la journée, à côté de la 36e Clearing Station du 111e Bataillon Med. Il soutient la 36e D.I.
Le 1er platoon du 11e F.H qui est actuellement à Ste Marie aux Mines viendrair dans q.q. jours a Selestat;
A Mutzig, le 59e H.E. s'installe. Le platoon du 10e F.H. qui était à Mutzig irait à Strasbourg. Le xxeEH est à Mutzig.
Hospitalisation a Strasbourg du Med;Cap. BAROU du 13e Genie pour hydresadenite suppuree;
Arrivee au G.T.L. du 3e groupe du RACL (2e C.A): effectif=650
E.M et B.E.M a Semerstenn. 3 autres batteries tout pres.
C;R. a St Pierre. Med.Cap. des T.C BRETEAUX-(5 infirmiers de batterie-4 brancardiers-1 ambulance);
Ce groupe est prete au G.T.V. P.S. dans la mairie de Huttersheim;

Conduit au Cdt QUILICHINI à Obenheim le Med.Lt VIGO, affecte au 1 RMT en remplacement du Med.Cap.ALCAY blesse, evacue.
Vu le Med.principal MORETTI remplacant provisiorement ALCAY
Pertes : 17 malades dont 16 evacues et 1 rejoignant
3 accid. evacues; 6 blesses evacues

9 DECEMBRE 1944
Visite aux P.S du s/Group. QUILICHINI a Obenheim(Med.Lt VIGO, med.Aux. GAUTHIER)
du s/Group. ROUVILLOIS à Boofzheim(Med.s/Lt LEVY).
a la 1ere Cie Med; à Matzenheim.
Pertes: 24 malades dont 23 evacues et 1 rejoignant
5 accid. dont "3 evacues et 2 rejoignant
7 blesses evacues.
10 DECEMBRE 1944
Assiste à la messe solennelle avec le Te Deum en l'Eglise d'Erstein; courrier divers.
Pertes: 24 malades evacues; 6 accid. dont 2 evacues et 4 rejoignant ; 7 blesses dont (5 evacues et 2 rejoignant. Total : 37 .
11 DECEMBRE 1944
Depart du Cdt d'Adm. MAILHO pour Nancy(obtention de fiches pour les evacues).
Evacuation de nos blesses hospitalises à l'Hopital civil de Strasbourg par les loins du Bat. Med.(sur l'hop. d'evac. de Mutzig- americain).
Assiste a une intervention( occlusion intestinale par bride apres cure pour eventration) pratiquee à Erstein par le Dr;BUR;
Pertes: 19 malades evacues; 3 accid. evacues; 1 blesse evacue. Total : 23 .
12 DECEMBRE 1944
Visite à l'hop.civil de Strasbourg(question des consultations
au 3e platoon du 10e F.H (4 blesses de la 2e D.B)
a l'ambulance chirurgicale legere affectee au 1 RCP;
Visite du Med.Cap. GRAS à l'E.M. du G.T.V. et à la 1ere Cie Med.
Pertes: 22 malades evacues; 3 accid. evacues. Total : 25;
13 DECEMBRE 1944

Visite du Med.Cap. GRAS au clearing de la 3e Cie med. a Niedernai; Operation limitee dans le secteur du G.T.V. renforce du Reg. de chasseurs parachutistes moins une Cie affecteeau G.T.D.(prise de Witternheim-Neunkirch et de la ferme Riedhoff).
Pertes: 8 malades dont 6 evacues et 2 rejoignant
4 accid. evacues

27 blesses dont 25 evacues et 2 rejoignant.

14 DECEMBRE 1944
Visite en ligne au village de Witternheim ou le s/Group. DEBRAY(G.T.V) et le regiment de parachutistes attaquent vers l'Est en direction du canal de Rhone au Rhin.
Vu les medecins suivants:Cap. HOSSON(parachutistes);Lt.KREMENTCHOUSKY et GENTILLE,s/Lt BLOEDE et MANDRET.
Vu le ramassage au G.T.V(med. s/Lt. BOUAZIZ,med.aux.MANDRET, conductrices).
Visite a la 1ere Cie. med. a Matzenheim et au P.S du s/group. PUTZ a Kersfeld(Med. Lt BENYAMINE,s/Lt LE MEVEL et CIAMPI).
Pertes: 17 malades evacues; 6 accid.evacues; 98 blesses dont 96 evacues, 1 rejoignant et 1 decede.
Total : 121 .
15 DECEMBRE 1944
Travail au fichier des evacues.
Pertes: 23 malades dont 21 evacues et 2 rejoignant
6 accid. dont 4 evacues et 1 decede.
24 blesses dont 23 evacues et 1 rejoignant ;
16 DECEMBRE 1944
Visite a l'Hop.Civil de Strasbourg ( administrateur)
a la direction du S.S de la Region (Cdt d'Adm CHETAUD)
au 3e platoon du 10e F.H et a l'ambulance chirurgicale du 1er RCP.
Retour de mission du Med.Cdt FOURNIER.
Venue en liaison du Med.Cap. GARIPUY.
Pertes : 47 malades dont 47 evacues; 6 accid. evacues 11 blesses evacues . Total : -64-
17 DECEMBRE 1944
Avec le Med.Cap. GARIPUY, visite à l'Intendant GAMET, a Molsheim(solde des hommes hospitalises au Val, leur habillement, calots, etc.....)(reglement definitif de l'affaire des 248.000 frs des camions du Caire).
Visite à l'hopital civil d'Obernai
au P.S du Genie à Obernai
au clearing de la 3e Cie Med. à Niedernai.
Pertes: 44 malades evacues; 6 accid. evacues; 2 blesses dont 1 evacues et 1 rejoignant.
18 DECEMBRE 1944
Papiers, papiers et papiers....
Pertes: 34 malades dont 33 evacues et 1 rejoignant; 2 accid. dont 1 evacues et 1 decede; 15 blesses dont 14 evacues et 1 rejoignant. Total : 51.
19 DECEMBRE 1944
Travail au fichier divisionnaire des evacuations.
Pertes: 22 malades dont 20 evacues et 2 rejoignant
3 accid. evacues; 7 blesses dont 6 evacues et 1 deces. Total : 32 .
20 DECEMBRE 1944
Mouvement d'un 1/2 clearing de la 3e Cie Med; qui se deplace de Niedernai à St Pierre.
Depart de permissionnaires( sanction du General contre le vaguemestre DABAN de la Cie de Commandement du B.M 13 porteur d'une mitraillette dans son paquetage).
Lettre a la 7e Direction pour demander 4 médecins et 1 dentiste.
Pertes: 19 malades dont 17 evacues et 2 rejoignant
x accid. evacues; 12 blesses evacues.
21 DECEMBRE 1944
Visite a l'ambulance chirurgicale No 401 du 1er RCP, a l'Hop;civil de Strasbourg;
a notre nouveau platoon du 11e F.H a la clinique de Pediatrie ( x blesses )
a la Direction du S.S de la Xé Region(Med.Lt-Colonel SIMON qui nous annonce qu'il tient des medecins auxiliaires a notre disposition).
Propositions(4) pour l'avancement à titre exceptionnel.
Pertes: 22 malades dont 21 evacues et 1 rejoignant;
6 accid. evacues; 16 blesses evacues.
22 DECEMBRE 1944
Depart en permission du Med. Cap. GRAS qui va convoler en justes noces le 27 et rentrera le 15/1/45.
Pertes: 16 malades dont 15 evacues et 1 rejoignant;
6 accid. evacues; 20 blesses dont 18 evacues, 1 rejoignant et 1 decede.
Hospitalisation a Strasbourg(Hop;Civil)(O.R.L) du Medecin Lt-Colonel RICHET atteint d'erysipele de la face.
23 DECEMBRE 1944
Pertes: 19 malades evacues; 3 accid. evacues; 2 blesses evacues . Total: 24 .
24 DECEMBRE 1944
Arrivee a la Division du General de Gaulle et du Medecin General SICE qui assistent a la messe de "Minuit" celebree a 17 h.( en raison du black-out) en l'Eglise d'Erstein.
Pertes: 16 malade sdont 15 evacues et 1 rejoignant; 3 accid/ evacues; 5 blesses evacues .
25 DECEMBRE 1944
Depart du General de GAULLE qui quitte l'E.M de la Division vers 8 h.
Pertes: 9 malades evacues; 6 accid. dont 5 evacues et 1 rejoignant; 1 blesse evacue ;
26 DECEMBRE 1944
Prise du village d'Ebermunster, par s/Group. R (40 blesses)
Pertes: 26 malades dont 24 evacues et 2 rejoignant;
12 accid. dont 10 evacues et 2 rejoignant;
9 blesses evacues.
27 DECEMBRE 1944
Depart de Strasbourg, pour le Hohwald, du 3é platoon du 11é F.H. Depart du Q.G.(P.C avance et principal) d'Erstein pour Obernai. La Direction du S;S s'installe dans le pavillon de la Croix-Rouge.
Pertes: 21 malades evacues; 9 accid. dont 6 evacues et 3 rejoignant; 40 blesses evacues. Total:70;
28 DECEMBRE 1944
Le 3è platoon du 11è F.H.(Major Barnard) est pret a recevoir nos blesses graves a partir de 15 h. La 2è Cie med. a quitte Plobsheim pour s'installer a Erstein.
Pertes: 14 malades dont 13 evacues et 1 rejoignant;
14 accid. dont 8 evacues et 6 rejoignant;
5 blesses dont 3 evacues, 1 rejoignant et 1 decede.
29 DECEMBRE 1944
Pertes: 16 malades evacues; 4 accid. evacues; 1 blesse decede. Total : 21 .
30 DECEMBRE 1944
Sortie de l'Hop.Civil de Strasbourg du Med.Lt-Colonel RICHET.
Transport par les camions du B.M 13 et 10 ambulances de l'Hopital civil de Selestat a Obernai.
Pertes: 20 malades dont 19 evacues et 1 rejoignant;
2 accid. evacues; 7 blesses evacues. Total: 29 ;
31 DECEMBRE 1944
Visite à Obernai du Med.Lt-Colonel LOTTE, Directeur du S.S de la 1ère D.M.I, qui vient remplacer la 2ème D.B, des Colonels DELANGE et GARDET;
Visite au H.Q. de la 7eme Armée, a Saverne, où vu les Colonels RICH, PEATFIELD, WALKINSON; le Colonel RICH m'apprend que nous irions en reserve dans la region de Sarrebourg.
Je lui rendrai compte de notre lieu de stationnement et, au moment de notre engagement en ligne, il nous sera affecte un platoon de F.H. (10e ou 54e commandes par Col.ROSS et Mac KAY. Le P.C du Col. Mac KAY est actuellement à Drilingen, au N.E de Sarrebourg) et des platoons d'ambulanciers (181è Medical Battalion commande par le Lt-Colonel LEHMANN actuellement a Sarrebourg).
Le 3è platoon du 11è F.H. ne nous est donc plus accole et son Cdt doit contacter son chef de F.H : le Col. WALKINSON.
En attendant, il reste a le Hohwald.
Emplacement du Q.G du XVè C.A.:P.C. arrière(Med.Col HATHWEY à Sarrebourg.
P.C avance (Major LANDERS) à Fenetraye (N. Sarrebourg)
Emplacements des Hop.d'evacuation de la 7è Armee:
9è Ev.Hosp. à Sarrebourg
27è - - - Baccarat
51è - - - St Dié
59è - - - ferme -
11è - - - Lerquin
93è - - - à Dieuze (ouvre demain)
95è - - - Mutzig
116è - - Sarrebourg
117è - - Phalsbourg
132è - - Mutzig
2è Conval.Hosp à Sarrebourg
N.P. Hosp. à Sarrebourg
V.D/Hosp. à -d-

Evacuation sur les Hop.Americains ou aiguillage sur leur unite des blesses hospitalises à l'Hop.Civil de Strasbourg. Il va rester 4 ou 5 intransportables seulement.
Envoi d'un vehicule du 13è B.M. a Vittel (23è Gal Hosp.) pour apporter des cigarettes a nos blesses qui en reclament avec insistance(lettre du Med.Cdt BLANCARDI a ce sujet).
Depots medicaux d'armee class 2 et 4 : XXXXXX
No 311-Sarrebourg (Q-50-13)
No 312-Haguenau (R-03-24)
Ier laboratoire medical d'armee a Sarrebourg(Q-50-15)
Pertes: 8 malades evacues, 7 accid. evacues; 4 blesses evacues. Total : 19 .
Reveillon a l'Hotel des Vosges avec Cdt MAILHO, Lt FORGET, s/Lt KAHN,etc....dans une ambiance extremement sympathique

 
° ° ° ° ° ° °
° ° ° °
°