Cérémonies

[Retour]
 
 
[Nouveau] ¤ Hommage aux Rochambelles à Rochambeau¤
7-8 juillet 2018, Vendôme et Thoré-la-Rochette (41)
 

Chaque année, aux alentours du 4 juillet, jour de fête nationale américaine, le château de Rochambeau (Thoré-la-Rochette, 41) ouvre ses portes afin de rendre hommage au maréchal de Rochambeau.

Cette année, Madame de Gouberville, descendante du maréchal, a souhaité mettre en avant les Rochambelles qui doivent leur nom de baptême à son aïeul.  Ainsi, l’association « Les Filles de la DB » a  été conviée à ce week-end du 7 et 8 juillet 2018.

Pour l’occasion, la ville de Vendôme a souhaité faire connaître l’histoire des Rochambelles à ses habitants. En effet, nombreux sont ceux qui empruntaient le « carrefour des Rochambelles » sans véritablement savoir de qui il s’agissait.
C’est ainsi que le samedi après-midi a eu lieu l’inauguration d’une plaque explicative en face du carrefour en compagnie M. le Préfet du Loir-et-Cher, du maire de la ville, des élus, d’une représentante de l’ambassade des Etats-Unis ainsi que des membres de l’association « Les amis de Rochambeau ».

 


Plaque inaugurée lors de la cérémonie
Photo Marc et Monique - les Amis de Rochambeau

 

Suite à cette inauguration, la traditionnelle cérémonie d’hommage au maréchal a eu lieu devant sa statue à Vendôme. Mme Lisa M. Petzold, deuxième secrétaire aux affaires politiques et représentante de l’ambassade des Etats-Unis a fait un remarquable discours sur la force de caractère de ces femmes ainsi que le lien qui unit les Français et les Américains depuis toujours et notamment grâce à l’aide du maréchal de Rochambeau.

 

photo Marc et Monique - les Amis de Rochambeau
 

Le dimanche 8 juillet après-midi, le château a ouvert ses portes au public sous un magnifique ciel bleu. Les Vendômois étaient au rendez-vous pour venir visiter le display présenté par l’association mais également les voitures anciennes, la conférence théâtrale sur la vie du maréchal, le château ainsi que les activités proposées pour les enfants.
Cette après-midi fut pour nous l’occasion de rencontrer les membres du Groupe Lafayette.

 
 

L’association tient à remercier du fond du cœur la famille de Gouberville ainsi que les membres de l’association Les amis de Rochambeau pour leur formidable accueil. Nous n’oublions pas toutes les personnes que nous avons eu la chance de rencontrer lors de ce week-end.

 
 
[Nouveau] ¤ Hommage à Madame Raymonde Jeanmougin ¤
Vendredi 6 juillet 2018, Quartier Estienne, Rambouillet
 

Le vendredi 6 juillet, l’association a été officiellement invitée  au quartier militaire Estienne à Rambouillet pour une cérémonie en l’honneur (entre autre) de Madame Raymonde Jeanmougin.

Pour l’occasion, l’ambulance « Tante Mirabelle » et la présidente de l’association étaient présentes. Nous avons eu l’immense honneur d’être pour l’occasion porte-drapeau du drapeau original du 13ème Bataillon médical.

 
 
L’hommage fut encore plus poignant grâce à la présence de Mme Tellier, l’une des filles de Mme Jeanmougin, au général Cuche dont le discours fut très émouvant.
 
¤Inauguration d'une borne de la Libération 2e D.B. ¤
Samedi 14 septembre 2013, Cossé-en-Champagne.
 
Invité par l’association Mayenne WW2, le groupe « Les Filles de la DB » était bien entendu au rendez-vous.
 
 

Nous avons participé à l’inauguration de la borne en présence des autorités locales, ainsi que d’Anciens Combattants de la Division, ravis de discuter avec nous.
Malgré le temps maussade, nous avons gardé notre bonne humeur afin d’honorer la Division et les Rochambelles.

Encore merci à Mayenne WW2 pour ce très bon week-end à l’organisation irréprochable.

¤Inauguration plaque commémorative en l'honneur du Groupe Rochambeau¤
Samedi 15 juin 2013, Caen.
 
 
Le samedi 15 juin 2013, boulevard Brillaud de Laujardière, à deux pas du Mémorial de Caen, a eu lieu l'inauguration d'une plaque commémorative en l'honneur du Groupe Rochambeau (les "Rochambelles") et les infirmières alliées.
 
 
Cette cérémonie fut organisée par l'Association Westlake Brothers' Souvenir avec la participation du lycée Victor Lépine de Caen, les Courants de la Liberté, la Municipalité de Caen et "Les Filles de la DB".
 
 
L'évènement se déroula le jour de la course à pied "La Rochambelle" qui a lieu tous les ans au mois de juin depuis 2006. Exclusivement réservée aux femmes, cette course de 5km permet de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Pour plus d'informations et si vous souhaitez y participer, c'est par ici.
 
 
C'est pourquoi, la plaque commémorative reprend la couleur rose caractéristique de la course.
 
 
Une vidéo réalisée par Ouest France, présent sur place: cliquez ici.