Le Groupe Rochambeau
Suzanne Torrès (née Rosambert)

Née le 9 janvier 1907, à Paris, Suzanne Rosambert épouse tout d'abord Henry Torrès, un célèbre avocat de gauche (1891-1966).

Dès 1940, Suzanne Torrès s'engage dans un groupement d'ambulanciers (Section Sanitaire Automobile dit S.S.A.) chargé de faire la liaison entre le Haut commandement et le front. Après la défaite de la France, elle part à Bordeaux et est attérée par l'organisation et l'idéologie du Régime de Vichy.

Le 20 juin 1940, elle décide donc de partir en Afrique du Nord et s'envole là-bas dans l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry. Six mois après son arrivée sur le sol africain, elle réussit à rejoindre New-York où elle rencontre Florence Conrad.

Son passé militaire ainsi que son ardent désire de participer à la Libération de la France feront d'elle le Lieutenant du Groupe Rochambeau puis le Commandant (à partir du 1er septembre 1944, après le départ de Florence Conrad, à Paris).

Son nom de famille de l'époque, Madame Torrès, lui vaudra le surnom de "Toto" par ses coéquipières. Par la suite, elle épousera Jacques Massu.

Au volant de son ambulance surnommée "Passy-Bourse" n° 417 531, en hommage à la ligne d'autobus parisienne du même nom, elle fit équipe avec Raymonde Jeanmougin ainsi qu'Amicie Berne.
 
 
Elle s'engage par la suite au côté du Général Leclerc en Indochine et devient Commandant des Forces Féminines du Corps Expéditionnaire en Indochine.
 
Elle est l'auteur de deux ouvrages "Quand j'étais Rochambelle" (ed. Grasset) et "Un Commandant pas comme les autres" (Ed. Fayard).
 
 
Dédicace de Suzanne Massu dans son livre "Un Commandant pas comme les autres" (ed. Fayard)
Collection perso- Pauline Brunet
 
Elle est décorée de la Presidential Unit Citation.
 
Photo extraite d'une interview " La Condition de la Femme" du 29 mai 1969.
 
Elle est enterrée au cimetière de Conflans-sur-Loing (Loiret) au côté de son mari, Jacques Massu.
 
© marinettes-et-rochambelles.com