Le Groupe Rochambeau
Lucienne dite "Lulu" Arpels
Merci à Jean-Jacques Richard pour ses informations concernant Lucienne Arpels
Pour plus d'informations sur la famille Van Cleef & Arpels ( son site)

 

Merci à JJ Richard pour cette photo.
 
Lucienne dite "Lulu" Arpels (de la famille de bijoutier Van Cleef & Arpels) a quitté la France dès 1940 et part en Afrique du Nord où elle sert d'agent de liaison pendant un an.
En septembre 1941, elle réussit à fuir la police de Vichy et embarque sur le navire "Serpa Pinto" qui l'emmène à New-York.
 
Le "Serpa Pinto"(source)
 

Arrivée à New-York, elle s'engage à rejoindre les Français Libres en Afrique Equatoriale. Dès lors elle suit des cours de conductrice-ambulancière.


En avril 1943, elle est alors diplômée de la "NYU [New York University], Division of General Education, Certificate of Instruction in Ambulance Driving given in Cooperation with French Military Mission" (20 avril 1943 au 12 mai 1943).

 
Le 4 juin 1943, elle signe son engagement pour 6 mois renouvelable dans la Mission Militaire Française aux Etats-Unis, dans la Section Sanitaire Automobile de l'Armée d'Afrique (S.S.A) c'est-à-dire avec les futures "Rochambelles".
Elle quitte ensuite New-York avec le Groupe Rochambeau et contracte le typhus en Afrique du Nord.
 
Elle ne suit pas le Groupe Rochambeau en Angleterre et décide de s'engager au sein des S.F.F. (Service Féminin de la Flotte), le 16 juin 1944 et devient l'aide de camp de l'Amiral Lambert, à Oran.
 
Elle a été officiellement démobilisée le 14 septembre 1944.
 
 
© marinettes-et-rochambelles.com