Le Groupe Rochambeau
Christiane Petit
 

Née le 10 mai 1919 au Vésinet, Christiane Petit s’engage volontairement auprès des Rochambelles de la 2e DB le 14 février 1944 à Rabat.

 
 
Au volant de son ambulance "Le Vésinet", du nom de son lieu de naissance et de celui de résidence de sa coéquipière Christiane Portalier, elle participe aux différents combats en Normandie en août 1944. Elle est détachée au GTW (Groupement Tactique Warabiot) du 501ème Régiment de Chars de Combat.
 

Après la Libération de Paris, elle participe à la campagne d’Alsace-Lorraine, détachée au 1er R.M.S.M. (Régiment de Marche des Spahis Marocains) et fait alors équipe avec Guislaine Bechmann. L’ambulance n° 410162 change de nom pour "Le Burnous" en hommage à la cape des spahis. Elle est affectée au GTR (Groupement Tactique de Reconnaissance) dans le sous-groupement du commandant  Morel-Deville, puis dans le GTR du Colonel Rémy.

 

En avril 1945, elle suit les spahis en Charente Maritime où la 2e DB est chargée de liquider la poche de Royan avant de se retrouver en Allemagne non loin de Munich jusqu’à la fin mai 1945.

 

A la fin de la guerre, elle est assistante sociale à la Maison des Anciens de la 2e DB à Paris et est démobilisée le 31 mars 1946.

 
 

Elle est médaillée militaire et titulaire de la Croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze et palme.
Elle a été décorée de la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président François Mitterand le 6 juin 1994 lors de la commémoration du 50e anniversaire du débarquement de Normandie à Ouistreham.

Christiane Petit était mère de 3 enfants.


Elle est décédée le 25 avril 2015 et aurait eu 96 ans le 10 mai prochain.


La cérémonie religieuse a eu lieu le 28 avril à la Chapelle de l’Ecole Militaire à Paris et l’inhumation le 29 avril à Paray-le-Monial.

 

© marinettes-et-rochambelles.com