Les Quakers
 
[Journal de Marche] [Organigramme] [Photos] [Uniformes] [Matériel médical] [Quakers] [Service Social]
 

 

Peu d’articles sont consacrés aux ambulanciers britanniques rattachés à la 3e compagnie médicale du 13e Bataillon Médical de la 2e D.B. : les Quakers.


Définition générale :
Un Quaker (prononcé kwékeur) est par définition membre d’une Eglise protestante répandue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Par conviction religieuse, ils sont fermement opposés à la guerre et à la violence. Toutefois lors de la Seconde Guerre mondiale, certains désiraient participer à l’effort de guerre dans des unités non combattantes telles que les services de santé. Ils appartenaient à la Friends' Ambulance Unit (F.A.U).


L’histoire des Quakers rattachés à la 2e D.B :
C’est le Général Leclerc en personne qui demanda aux autorités britanniques d’avoir des ambulanciers Quakers au sein de sa division. En effet lors de sa campagne d’Afrique, les ambulanciers appartenant à la F.A.U (Friendly Ambulance Unit) travaillaient à l’Ambulance franco-britannique Hadfield Spears s’étaient faits remarqués pour leur courage et dévouement. Dès lors, plusieurs ambulanciers sous le commandement du Lieutnant Hamilton Mills intégrèrent la 2e D.B. Ils étaient environ une trentaine.


Ces hommes avaient le même rôle que les Rochambelles ou les Marinettes. En effet ils devaient assurer les premiers soins généralement arrêter le saignement de la blessure et transporter leurs blessés aussi vite que possible jusqu’au centre de « Triage & Traitement » (dit « T&T »). L’une des qualités requises pour devenir ambulanciers était bien évidement de très bonnes aptitudes à la conduite et au stress. Ils étaient entraînés pour être à la fois des ambulanciers mais aussi des infirmiers.  Chaque soldat engagé au sein de la 2e D.B. recevait une paye ; toutefois les Quakers ne voulaient en aucun cas être payés ils reversaient l’argent au F.A.U à Londres.

 
Liste des Quakers :

BIRKET Ray (prisonnier 13/09/44)

GILL Cyril

RAHARDT Ernest

BOUGH John (tué 06/02/45)

GILLER Norman

RICHARDS Brinley

BOWKET Norman

GRAINGER Ray

RIDGELY Harold

CHESTON Arthur

JOHNS Glyn

RUTTER David

COX Derrick

MANN Ray

SHEWELL Richard

DUCK Ken

MORRIS Bill

SPRAY William dit Bill

DUKES Marcus

MOSS Bernard

WATERFIELD Humphrey (prisonnier 13/09/44)

EVANS Brian

MOUNT Paul

WILLIAMS Eric

FRAZER Denis (tué 23/11/44)

NEWBY Tom

WOODCOCK Dennis (blessé 18/01/45)

 

John Clifford BOUGH (24 ans) mourut à Algosheim à la suite d’un intense bombardement sur un champ de bataille, le 6 février 1945. « John Bough était encore crispé au volant de son ambulance mais il était mort ». Son corps est inhumé dans le cimetière à côté de l’église d’Ohnenheim, à 5km d’Algosheim.

source photo: Hervé THOMAS 20-09-2009
Cette photographie est sous licence d'usage CC BY-NC-SA 2.0

 

Denis FRAZER, quant à lui, fut mortellement blessé à la tête entre Saverne et Strasbourg à cause de tirs de mitrailleuse. Son corps repose au cimetière de Strasbourg.

 

Liste des ambulances appartenant aux Quakers : Elles portaient des prénoms féminins britanniques :

Nom

Numéro d’immatriculation

Ann

?

Elaine

?

Dorothy

412 698

Janet Elisabeth

412 705

Phyllis Mary

412 704

 
Photo de groupe:
De haut en bas

Troisième Ligne

Ray BICKETT, Derek SAYERS, Ellis WILLIAMS, Norman BOWKETT, Humphrey WATERFIELD, Ron WILSON, Brian EVANS et William SPRAY

Deuxième Ligne

Denis WOODCOCK et Harold RIDGLEY

Première Ligne

Arthur CHESTON, Ernest RAHARDT, Ken DUCK, Ray GRAINGER et Brinley RICHARDS

 

La tenue des Quakers:

Membres de la F.A.U. (Friendly Ambulance Unit), les Quakers étaient vêtus d’un uniforme britannique.

    • Une battledress pattern 1937
    • Une chemise
    • Une cravate
    •  Un pantalon
    • Une paire de guêtre
    • Une paire de brodequin
    • Un calot anglais
    • Un casque anglais
    • L’insigne de la Division
 
Tenue de Quaker rattaché à la 2e D.B.:
Crédit Michel Alezard
Si vous faites de la reconstitution "Quaker", n'hésitez pas à me contacter.
 
Quelques photos des Quakers:
 
 
 
Ambulance Janet Elizabeth
Ambulance Janet Elizabeth
 
***********************************************************************************
 
Traduction d'une interview de Bill Spray pour la BBC:  

[ …] Ce sont les Quakers, des membres de la Société religieuse des Amis , qui firent revivre le « Friends Ambulance Unit » [ou F.A.U.] de la Première Guerre mondiale, ils rendirent ainsi possible l’engagement d’ un Méthodiste comme moi, et de 1 313 autres hommes de différentes confessions religieuses. […]  C’est comme cela que j’ai fini par obtenir la Croix de Guerre ! J’ai suivi pendant deux ans un entraînement de base dans un hôpital associé à ce que nous appellerions aujourd’hui, une formation d’aide-soignant. Dès le 26 octobre 1943, j’étais en route pour Alger et j’ai ensuite pris le train pour Rabat (au Maroc). J’étais le chef d’une équipe de 30 hommes, tous membres du F.A.U, à qui, appartenant au personnel non-armé de la Croix Rouge britannique, étaient fournis des ambulances [Dodge WC54]. Nous devions ramasser les blessés pour l’une des trois compagnies médicales [la 3e Cie] de la toute récente 2e Division Blindée commandée jusqu’à la fin de la guerre par le Général Leclerc. Avec la Division, nous sommes retournés en mai 1944 en Angleterre, nous avons traversé la Manche pour débarquer sur les plages françaises [sur Utah Beach] le 31 juillet. Trois semaines après, nous suivions « nos » chars français jusqu’à cette incroyable expérience que fut la Libération de Paris, que les Américains laisseraient aux Français pour des raisons symboliques. S’en suivirent ensuite la Libération de Strasbourg et la traversé du Rhin jusqu’en Allemagne.

Comme Tegla Davies l’a écrit dans son histoire sur les F.A.U: “ Si les pacifistes vivaient et travaillaient sur le front, ils n’étaient non pas à 3 ou 15 km de la ligne de front, mais bel et bien en première ligne ». C’était le cas de ce groupe de 30 hommes rattachés à la Division blindée française qui était elle-même incorporée dans une armée américaine [la 3e Armée américaine de Patton]. Deux des conducteurs ambulanciers furent tués en mission alors qu’ils essayaient d’atteindre ou d’évacuer un de leurs blessés, un autre fut sérieusement blessé et resta invalide après la guerre et deux autres furent faits prisonniers. Parfois nous devions soigner des soldats allemands sans aucune distinction et cela indignait les Français. Lorsque les hostilités cessèrent, nous avons continué notre travail jusqu’en Bavière à Utting, vers le lac Ammer, nous faisions notre travail le mieux possible afin d’éviter que l’occupation ne tourne mal.

Une lettre arriva à Londres signée de la main du Général Leclerc juste après la démobilisation des Quakers [F.A.U.] et disait de façon bien trop généreuse toute ce que nous avions rêvé de faire mais parfois sans succès: « Rattachés à la 3e Compagnie médicale, où ils constituèrent le groupe d’ambulanciers et d’infirmiers, malgré leur travail ingrat et obscur, ils se sont montrés à la hauteur de leur idéal pacifiste au cœur même de la vaste machine de guerre. Sur tous les chemins ou terrains, par tous les temps, de jour comme de nuit et très souvent à des postes avancés sous les tirs ennemis qui auraient perturbé un soldat, ils ont déployé les plus grandes qualités d’altruisme et de charité afin d’être au service de leurs amis. » […]

© marinettes-et-rochambelles.com