Restauration
[WC 54] [Austin K2] [Mon WC54] [Marquages] [Bibliographies]
 
 
[Chauffage] [Ventilation]

Le système de chauffage des ambulances

TROPIC-AIRE Incorporated

***

 

 

A bord des WC54, le passager peut trouver à ses pieds une curieuse "boite" métallique, qui n'est autre que le système de chauffage. Le principe de fonctionnement est fort simple : l'eau du radiateur est récupérée au moyen d'une durite souple, elle passe au travers d'un mini-radiateur, deux ventilateurs placés derrière pulsent l'air chaud dans la cabine, astucieux et simple ! Un petit extracteur situé sur le dessus du chauffage permet de "detourner" un peu de ce flux d'air chaud vers les vitres, pour faire office de dégivrage ! Le tout commandé par deux interrupteurs situés au niveau du tableau de bord.

Mon ambulance étant pourvue de ce chauffage (avec toutes ses plaques d'identification - d'ailleurs recouvertes d'une bonne couche de peinture), il fallait le démonter afin de lui redonner son aspect d'origine, et surtout sa fonction première : chauffer !

Première étape, le démontage, il faut purger le radiateur, sinon on risque de prendre quelques litres d'eau (pas très propre d'ailleurs) sur les chaussures - ce qui d'ailleurs nous est arrivé......... Le chauffage est fixé par 4 boulons à la cabine. Une fois demonté, il faut dessolidariser les ventilos du petit radiateur. Il ne reste plus qu'a se lancer dans la restauration de ce petit bijou, qui devient maintenant très rare à trouver, qui plus est en parfait état de fonctionnement !

 

Le chauffage dans sa position normale, aux pieds du passager, on pourra remarquer au passage que les plaques en laiton sont recouvertes de peinture et que la prise d'air pour la turbine de dégivrage est deconnectée.

 

Les deux durites côtés moteur qui amenent et récupèrent l'eau du radiateur

 

Le chauffage démonté, on peut voir les deux ventileurs qui se cachent derrière

 

Le petit radiateur avec l'arrivée et le départ d'eau vers le radiateur principal

Un avantage de taille : le radiateur ne fuit pas, il faut juste le nettoyer avec du vinaigre...

 

Pour illustrer le fonctionnement des deux ventilateurs, voici une petite séquence vidéo, qui permet de les voir en fonctionnement, il a suffit de les brancher sur une batterie, quelques gouttes d'huile pour derider le mécanisme, et 60 ans après, tout repart nickel ! (cliquez sur la caméra)

 

Après avoir frotté très energiquement les hélices du chauffage, voici le avant-après :

 

Elles seront ensuite traitées anti-rouille puis repeintes en OD.

J'ai également commencé à enlever la peinture sur la caisse du radiateur et j'ai découvert les deux bandes métalliques qui sont aux extrémités, vous pouvez voir l'inscription Tropic-Aire. Ces bandes sont en laiton comme les côtés gauche et droit de l'appareil.

Dans la foulée, le "moteur" des ventilateurs a été nettoyé et ouvert et il est inscrit "REDMOND", l'intérieur est parfait, rien à faire comme en 42 !

 

 

Le conduit qui permet de dégrivrer les fenêtres a été enlevé, il fonction grâce à une petite turbine à l'intérieur qui récupère l'air chaud qui sort du radiateur, il faut qu'il soit nettoyé et ce sera bon !

 

Novembre 2006

Après plusieurs jours de ponçage, nettoyage, décapage, le chauffage de mon ambulance commence à reprendre son aspect d'origine.

Ancienne peinture retirée, et après ponçage, ca change !

On distingue bien maintenant l'une des deux plaques "TROPIC-AIRE" du fabriquant

C'est bientôt la livrée finale, une petite couche d'apprêt pour bien faire

(les étiquettes du fabriquant sont recouvertes de papier collant pour les protéger)

Même les hélices des ventilateurs subissent une restauration en règle !

 

 

[Nouveau] Le chauffage de l'ambulanc a donc été remonté, peint en O.D. après son traitement anti-rouille. Il ne fuit pas et attend juste d'être remonté dans l'ambulance !
 
 
© marinettes-et-rochambelles.com